UNE FETE, DES FETES ET PLUS !!!!
LA FAMILLE POUR LA FETE
Entre culture et tradition, le continent africain est riche de ses cérémonies traditionnelles, et de ses fêtes, qui réunissent tout le monde,toutes générations confondues, c' est en quelque sorte, le moteur qui propulse sa population, vers l' avant, laissant à chacun,pendant ces libations, le plaisir d' échapper pour un instant à des conditions de vie, même de survie, le plus souvent éprouvantes et douloureuses.
LA FETE , QUEL PIED !!!!!
La maladie, la faim, la souffrance, sont pour quelques instants écarties, abolies, une thérapie de vie, en quelque sorte. Tous s' attachent au passé, pour mieux affronter l' avenir et créer le devenir.
"AUCUN DE NOUS, NE S' EST ELEVE A LA SEULE FORCE DE SON POIGNET.NOUS SOMMES ARRIVES PARCE QUE QUELQU' UN S' EST BAISSE POUR NOUS AIDER" (Thurgood Marschall)
LA DANSE DE L' ARRIVEE
Musique, chants, danses, sacrifices, sont porteurs de messages, pour invoquer la clémence des esprits, leur bienveillance, cérémonies chargées d' espoir et de confiance, qui offrent à chacun le soutien indispensable pour continuer à se tenir debout, à garder un peu d' éclat dans les yeux et l' esquisse d' un sourire confiant.
" UN HOMME SANS CULTURE RESSEMBLE A UN ZEBRE SANS RAYURES" (Proverbe Massaï)
ENDIABLES
Le grand moment de partage et de communion, que sont ces instants magiques, soudant hommes, femmes et enfants, pour affronter les épreuves imposées, chaque jour sur leur chemin de vie, c' est dans la douleur, que chacun puise la force de combattre et de durer.
EN GRANDE POMPE !!!
On remercie pour la pluie, pour la santé, pour chaque vie accordée, tout devient précieux, on vénère, on respecte, on rend grâce, on ose émettre des désirs, on en sort plus fort et grandi, riche de ces partages.
UNE DE NOS ARMES LES PLUS PUISSANTES EST LE DIALOGUE"(Nelson Mandela)
DU MUSCLE, ILLUMINE DE GRACE
Jamais, ces réunions ne font l' objet de plaintes, de cris et de pleurs, elles sont empreintes de dignité, de ferveur, respectueuses des esprits occultes, toujours confiantes.
CHALEUR ET COULEUR
Quand nous avons l' immense privilège de partager ces cérémonies, nous nous sentons tous petits, mais en même temps, redynamisés, prêts à affronter, tête haute, les épreuves, et vaincre l' adversité. Nous devons nous efforcer de respecter, d' admettre sans juger, ce que nous ne pouvons expliquer, séjournant pour un temps sur ce continent, si nous ouvrons grand, nos yeux et nos oreilles, nous apprendrons beaucoup, des moments de grande sagesse, nous serons octroyés, mais gardons à l' esprit, et faisons en une règle, les deux mots " SESAME" de partage avant tout :RESPECT ET HUMILITE, et allons y, chemin faisant, le coeur devant.
POUR CES SOURIRES