ET L' AMOUR ? ? ?

Publié le par Michèle Demain

                        Une grande question, posée sous tous les cieux, tant il est vrai, que personne ne peut vivre sans amour, sous quelque forme et dans quelque registre que ce soit.

CET  AMOUR  LA, ET TOUS  LES  AUTRES
                        Cependant, les histoires "d' amour, pour la vie entière", n' entrent pas forcément dans les règles de vie de certaines cultures.Chaque Cendrillon rêve de rencontrer son Prince Charmant, et chaque adolescent, lorsqu' il devient homme et que les premiers émois s' installent, rêve de la plus belle fleur, celle dont il prendra le plus grand soin, pour chaque jour, la voir éclore, déployer ses couleurs, et embaumer de son précieux parfum.
                        ILS  Y  PENSENT  DEJA, PEUT  ETRE !!!! FARIDA  ET  MOUNI
                                Chaque culture a ses critères d' alliance et bien souvent, on n'a pas le loisir, d' écouter battre les coeurs, ce n' est d' ailleurs pas toujours un manque exprimé, ni même ressenti.
                                    Les parents vigilants, échaffaudent des rêves porteurs d' espoir pour l' avenir de leurs enfants, et l' amour, en tous cas, celui des contes de fées, n' y a pas toujours une place, il s' agit, d' abord, d' équilibrer ce que chacun est susceptible d' apporter dans la corbeille du mariage, des parcelles fertiles, qui, mises bout à bout, porteront l' espoir de belles récoltes, si mère nature veut bien, une bonne famille connue et estimée dans le village et la région, avec des références liées au prestige, dans laquelle, certains, ont été remarqués, pour leur courage, leur sagesse, leur capacité à négocier, à règler avec sagesse et bienveillance, les conflits qui émaillent quotidiennement la vie de la communauté.

      GARANT  DE  LA  SAGESSE
                                Mais nos " ADOS", qui ont maintenant accès à des sources de rêves, comment peuvent ils échapper à cet emprisonnement, sans se faire répudier par la famille et la communauté toute entière.
                                 L' amour donne des ailes et rend créatifs, aussi vigilants, soient ils,les adultes, ne voient pas  tout, et, et des idylles naissent à l' abri des regards de tous, avec une force de persuasion, qui peut parfois ébranler les convictions,  des  aînés, et boulverser l' ordre des choses
                              Cependant, il faut que ces jeunes rêveurs sachent, qu' un " amour pour toute la vie", ce n' est pas un contrat, mais quelque chose qui se construit et se reconstruit chaque jour, au réveil, avec des remises en question, assorties souvent de compromissions, la tête dans les étoiles, d' accord, mais les pieds sur terre inévitablement.

                 POUR  UNE  FAMILLE !!!!!
                          Ecoutons d' une oreille bienveillante le chant des rêves et tentons d' en écrire la musique, avec ceux qui en portent les espoirs: " IL N' Y A  PAS  DE  MUSIQUE  AVEC  UN  SEUL  SON; IL  FAUT  DIFFERENTS  SONS  POUR  DONNER  L'  HARMONIE  A  LA  MUSIQUE " ( pensée dogon).
                               Donnons  de la lumière, car " là ou il y a de l' amour, il ne fait jamais nuit" et toujours la lumière doit briller, pour éclairer les chemins de vie les plus sombres, accrocher des sourires sur les visages, allumer des lueurs dans les yeux et une douce chaleur dans les coeurs.
    QUAND  GARCONS  ET  FILLES  PARTICIPENT  AUX  EPREUVES  DE  LEUR  AGE, ILS  SE  LIENT  DE  FACON  SACREE.  CELA  DEVIENT  LE  LIEN  VITAL  DE  LA  TRIBU. (sorcier gikouyou)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

badadi 10/06/2008 22:37

Encore une belle histoire illustrée par de belles photos, la première en noir et blanc est magnifique.
Bravo