LA COURONNE DE BULLES D' EAU

Publié le par Michèle Demain

                                 Je vous offre aujourd' hui, un conte, et pour que ça reste un conte, je vous soumets une galerie de portraits afin que vous puissiez choisir votre princesse.                                                                                                                          

                             Les enfants s' amusent parfois à souffler à travers un tuyau trempé dans de l' eau savonneuse, ce n' est pas nouveau, et tous les enfants, plus ou moins bien équipés, connaissent ce jeu. De belles bulles d' air irisées s' élèvent, mais éclatent aussitôt. Une princesse, fille unique, d' un puissant roi, veut une couronne qu' on a jamais vu, une couronne faite de bulles d' eau.
                                         " Il était une fois "( comme dans tous les contes), un puissant roi qui avait une fille si belle que tous les hommes rêvaient de l' épouser ...... Comme tous les papas du monde, père avant d' être roi, si puissant qu' il fût, notre papa- roi, n' avait de cesse, que de satisfaire sa fille.

                                     PAPA- ROI
.                          La jeune princesse était fort gâtée, et ne savait pas que: NON, existait, et par ce même chemin,était devenue capricieuse et tyrannique avec son entourage.

                                   Dans la ville, il y avait un orfèvre très habile, à qui, le roi, avait promis la mort s' il ne découvrait pas sans cesse des bijoux d' or d' une forme rare et unique pour son enfant. Ainsi, le malheureux, terrifié, travaillait jour et nuit, à créer les bijoux les plus bizarres pour parer la jeune fille.
                                       Or, un jour, la princesse éclata en sanglots: " Mon père, je suis humiliée !!!! ...;Malgré tous vos présents, il y a un bijou que je ne possède point? C' est le plus rare au monde ....."

                                   Le roi se mit dans " une colère royale". Il fit appeler l' orfèvre et menaça de lui couper la tête. Tout tremblant, le pauvre homme supplia la jeune fille : " Princesse, sauvez la tête d' un misérable. Si vous voulez bien me dire quel bijou, j' ai oublié de façonner, je l' exécuterais de mon mieux".
                                   Je veux, dit la princesse, en enfant gâtée, une couronne de bulles d' eau !!!!!
                      L' orfèvre stupéfait, qui n' avait jamais rien entendu de tel, balbutia: ' Mais c' est impossible !!!!! .....
                                      Il ne put achever, sur un signe du roi, les gardes le jetèrent en prison.
                               DECISION  ROYALE
                               Les jours suivants, il ordonna à tous les bijoutiers d' exécuter en un mois, la couronne. Le terme écoulé, aucun d' entre eux, n' avait pu faire le bijou. Ils furent à leur tour, emprisonnés sans pitié.
                DECRET  ROYAL
                     Le chagrin de la princesse fut si grand, mais nous n' allons pas la plaindre, que son père finit par prendre une décision, tentant par là même de se mettre à l' abri de la colère de la demoiselle.

                                 " Faites savoir à tout le monde que je donnerai ma fille en épouse, à celui qui sera capable de fabriquer la couronne de bulles d' eau".
                                             Et un jour, un homme mûr, pauvrement vêtu, rien d' un prince charmant, se présenta au palais.
                                         " Seigneur, dit il, au roi, tu as promis ta fille à celui qui fabriquerait la couronne, je suis là "
                        " Misérable, crois tu réussir là ou les plus savants ont échoué ?"
                                    Parfaitement, il ne m' est pas impossible d' enchâsser des bulles d' eau dans de l' or, si l' on me donne ce qu' il faut pour réaliser ma tâche. Simplement, je vous prierai de libèrer tous ceux que vous avez jetés en prison, avant que j' entame mon travail" Ce qui fut fait sans délai.
                                 Alors, sur l' ordre du roi, en présence de la princesse, pleine d' espoir, on apporta de l' or, et les meilleurs outils de bijoutier que l' on pût trouver dans le royaume. Quand tout fut prêt, l' homme se tourna vers la jeune fille:" Princesse, dit il, il ne me manque plus qu' une chose pour commencer la couronne. Allez donc me chercher des bulles d' eau !!!!!"

                                    Alors le roi comprit la leçon. Mais tout le monde avait entendu sa promesse. Ainsi, faute de pouvoir lui apporter des bulles d' eau, ( en rêve, les perles les plus parfaites que l' océan aurait pu offrir), la belle et riche princesse, pour avoir trop joué les chipies, dut épouser, non pas l' un de ces beaux et jeunes prétendants qui encombraient sa cour, mais un homme, déjà vieux et pauvre.
                                         Tous nos voeux de bonheur à toutes les princesses du monde, s' il en reste, y compris les plus chipies, belles et moins belles, même sans couronne, les plus beaux bijoux, sont les trésors que l' on cache au fond du coeurn être malin, porte ses fruits, plus surement que la richesse et la beauté !!!
                                                                                                   Conte Fon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 25/07/2008 10:06

Une bonne leçon de vie à tous les prétentieux, qui n'arrivent pas à se contenter de ce que la vie nous donne, et qui n'apprécient pas tous ses présents à leur juste valeur...une très belle histoire