LE SOLEIL ET LA LUNE:RUPTURE CELESTE
Tout là haut dans le ciel, Lolo, le soleil a pour épouse Ipeu, la lune.Fruits de leur union, ils ont de très nombreux enfants, les coqs et les étoiles, tous les jours, le matin de très bonne heure, notre ami Lolo le soleil s' en va, il part éclairer la terre.
LEVER DU JOUR
Ses rayons bienfaisants inondent le monde et c' est grâce à lui et à son ardeur au travail, que poussent les plantes, les arbres et les fleurs, couleurs et odeurs de chaque jour.
LUEURS MYSTERIEUSES
Pendant ce temps là, la lune, en mère aimante,qui a la garde des enfants, prépare les repas de la famille, mère et épouse accomplie, pour son " astre" de mari. Et commes tous les matins, les coqs et les étoiles, jouent, chantent et dansent, dans l' insouciance totale, félicité réservée aux enfants.
LA PROGENITURE, PLEIADES ET COQS
Mais ce jour là, personne ne sait pourquoi,les coqs se disputent avec les étoiles, que se passe t ' il ?. Voilà qu' ils se battent comme des chiens. Et Pan !! Et vlan !!. Le jeu de la main leste !!!!. Ipeu, la lune entend les cris de la dispute. Elle se précipite, à la fois inquiète et irritée.
" Arrêtez, hurle t ' elle. Vous êtes fous !"
Les coqs et les étoiles ne l' entendent pas et continuent de se chamailler. Elle sépare les combattants en distribuant au passage, quelques gifles, bien senties .Aïe, Aïe, Ouïe !!!.
" Taisez vous !, Arrêtez de vous battre !"
La bagarre prend fin. Ouf !!!. Mais Ipeu la lune est très fâchée, ne contenant pas son courroux, pour les punir, elle les prive de repas.
Lorsque son mari rentre à la maison, éreinté par une journée de labeur, elle lui raconte ce qui s' est passé. Le soleil l' écoute, peu enclin à la clémence, brusquement, il rentre
dans une " colère céleste": " Je travaille toute la journée
( discours très masculin, un peu macho, peut être)Je veux être
tranquille quand je rentre chez moi le soir, ( instant béni les pantoufles et le journal télévisé)
BAOBABS AU COUCHER DE SOLEIL
Furieux, il attrape les coqs et les étoiles et il les lance sur la terre.Alors Ipeu, toute entière, muée par sa sensibilité de maman, pleure, secouée par les sanglots, elle laisse rouler sur " sa face de lune", de très grosses larmes.
Le soleil ne comprend pas, il entre dans une seconde colère, encore plus terrible que la première. Il se fâche avec sa femme, il la brutalise et finalement, la répudie.
" Je m' en vais, je ne veux plus vous voir ", hurle t' il. Il quitte le ciel. Il descend sur la terre et renvoit les étoiles vers leur mère, puis dit auxcoqs:
PAS TROP MALIN !!!
" Restez sur la terre. Apprenez aux Hommes, la manière de combattre ( leçon une: combat de coqs).Et surtout chaque matin, prévenez, votre mère, la Lune de mon arrivée dans le ciel. Je ne veux plus jamais, la rencontrer sur mon chemin.
COMME LA BRAISE, ARDENTE LA COLERE
Depuis ce jour là, les coqs habitent sur la terre et les étoiles, dans le ciel. Depuis ce jour là, aussi, les coqs chantent tous les matins, quand le soleil monte dans le ciel et que la lune se couche. ( Vous savez bien : Le soleil a rendez vous avec la lune, mais la lune n' est pas là et le soleil l' attend).
MADAME LA LUNE !!
Les étoiles, ( adorables petites filles, astres de lumière) illuminent le ciel pour nous offrir un spectacle géant, et les coqs, ( petits garçons turbulents) ravalés au rang de réveil- matin, quelquefois un peu déréglés mettent fin à nos nuits illuminées.
LE SOLEIL ET LA LUNE, SCENE DE MENAGE, mais ne jettez pas vos enfants par dessus bord, ça ne fait pas toujours une belle histoire.
Conte d' Afrique Centrale.