LA RENTREE, IL FAUT Y PENSER !!!
La rentrée, le moment ou l' on doit renoncer à " l' esprit vacances", le soleil, la chaleur, les beaux jours et glisser inexorablement vers l' engourdissement de l' automne, qui va nous engloutir peu à peu dans les frimas.
Mais pour nos amis burkinabe, la rentrée est un bel évènement pour beaucoup, d' abord les enfants, une entrée officielle dans la vie sociale, chacun aura choisi soigneusement " une belle tenue" pour commencer une tranche de vie, qui s' ouvre vers un avenir prometteur.
ECOLES EN PAILLES SECHEES
Nos enfants ont reçu, en juin, des tenues de " France", qu' ils ont soigneusement rangé, les réservant pour l' occasion. Nous les accueillerons, une fois encore, pour notre traditionnel goûter partagé, pour notre plaisir à tous. Ils recevront une nouvelle aide alimentaire, on ne travaille bien, que le ventre plein. Cette année, nous allons renouveler les cartables, dans lesquels, nous aurons réuni, les fournitures scolaires, rien ne manquera.
LA PREPARATION DES CARTABLES
Nous aurons, dans un premier temps, règlé les inscriptions, les cotisations A.P.E, et fait, pour certains, confectionné les uniformes, et après la suite dépendra de leur motivation et de leur application.
DANS LE MEILLEUR DES CAS
MAIS AUSSI, COMME CELA !!!
LE VRAI MERITE !!!
L' autre raison, et non des moindres, qui fait de la rentrée, un grand moment, celui de tous les espoirs, celui du bilan de la saison des pluies, et des récoltes, en fin de saison, il faudra encore un peu de pluie, pour les haricots et les arachides, puis après, il sera indispensable qu' elle se calme, sous peine que, trop longue ou trop violente, elle détruise ce que la nature aura bien voulu offrir, la récompense de mois de labeur, et l' espoir d' une année entière ou chacun, peut être pourra manger à sa faim.
CE, DONT TOUS RÊVENT
Mais, chaque année, tout est remis en question, rien n' est jamais gagné, il faut toujours courber l' échine, l' espoir fait se redresser, et une bonne et belle récolte prend la dimension d' une véritable richesse, celle, qui, peut être, va sauver des vies.
GRENIERS A MIL
Il reste presque trois mois à attendre, chacun veut y croire, surveillant le ciel, chaque jour, et chaque jour, sans faillir, surveillant les épis, on renove les greniers à mil, on prépare les aires de battages, alors nous aussi, nous voulons y croire jusqu' au bout, portés par l' espoir, celui qui fera que, nos amis vont moins souffrir, un répit dans une vie, parfois, si ingrate, porteuse de douleurs, de chagrins, mais aussi, parfois, éclairée de sourires, et retentissant même, à l' occasion, d' éclats de rire, que nous partageons avec bonheur.