LA RENTREE, IL FAUT Y PENSER !!!

Publié le par Michèle Demain

                La rentrée, le moment ou l' on doit renoncer à " l' esprit vacances", le soleil, la chaleur, les beaux jours et glisser inexorablement vers l' engourdissement de l' automne, qui va nous engloutir peu à peu dans les frimas.

           ILS  ATTENDENT  LA  RENTREE
                           Mais pour nos amis burkinabe, la rentrée est un bel évènement pour beaucoup, d' abord les enfants, une entrée officielle dans la vie sociale, chacun aura choisi soigneusement " une belle tenue" pour commencer une tranche de vie, qui s' ouvre vers un avenir prometteur.
              ECOLES  EN  PAILLES  SECHEES
                               Nos enfants ont reçu, en juin, des tenues de " France", qu' ils ont soigneusement rangé, les réservant pour l' occasion. Nous les accueillerons, une fois encore, pour notre traditionnel goûter partagé, pour notre plaisir à tous. Ils recevront une nouvelle aide alimentaire, on ne travaille bien, que le ventre plein. Cette année, nous allons renouveler les cartables, dans lesquels, nous aurons réuni, les fournitures scolaires, rien ne manquera.
   LA  PREPARATION  DES  CARTABLES
                             Nous aurons, dans un premier temps, règlé les inscriptions, les cotisations A.P.E, et fait, pour certains, confectionné les uniformes, et après la suite dépendra de leur motivation et de leur application.
             DANS  LE  MEILLEUR  DES  CAS
                                                    MAIS  AUSSI, COMME  CELA !!!
                          LE  VRAI  MERITE  !!!
                                 L' autre raison, et non des moindres, qui fait de la rentrée, un grand moment, celui de tous les espoirs, celui du bilan de la saison des pluies, et des récoltes, en fin de saison, il faudra encore un peu de pluie, pour les haricots et les arachides, puis après, il sera indispensable qu' elle se calme, sous peine que, trop longue ou trop violente, elle détruise ce que la nature aura bien voulu offrir, la récompense de mois de labeur, et l' espoir d' une année entière ou chacun, peut être pourra manger à sa faim.
                    CE, DONT  TOUS  RÊVENT
                             Mais, chaque année, tout est remis en question, rien n' est jamais gagné, il faut toujours courber l' échine, l' espoir fait se redresser, et une bonne et belle récolte prend la dimension d' une véritable richesse, celle, qui, peut être, va sauver des vies.
                            GRENIERS  A  MIL
                                Il reste presque trois mois à attendre, chacun veut y croire, surveillant le ciel, chaque jour, et chaque jour, sans faillir, surveillant les épis, on renove les greniers à mil, on prépare les aires de battages, alors nous aussi, nous voulons y croire jusqu' au bout, portés par l' espoir, celui qui fera que, nos amis vont moins souffrir, un répit dans une vie, parfois, si ingrate, porteuse de douleurs, de chagrins, mais aussi, parfois, éclairée de sourires, et retentissant même, à l' occasion, d' éclats de rire, que nous partageons avec bonheur.
                                 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Estelle et Fanny 19/12/2008 14:47

Bonjour, nous sommes deux élèves de 1ES d’un Lycée Bourguignon. A l’occasion des TPE (recherche pour le BAC) nous avons choisis de travailler sur les enfants et l’éducation à travers le monde surtout sur le Sénégal et l’Afrique.
Nous aimerions savoir si nous pouvions vous emprunter des photos pour les exposées dans notre dossier et /ou lors de notre passage à l’oral. Les sources seront bien évidemment énoncées.
Au passage, c’est un très beau blog que nous avons lu entièrement sans se rendre compte du temps qui passait !
Cordialement, deux élèves, Fanny et Estelle.

badadi 18/08/2008 23:03

Merci pour ta visite et à mon tour e venir faire ma petite page d lecture très instructive, je souhaite à tous ces enfants une bonne rentrée et de la réussite et que leur petit ventre soit rempli comme il se doit. Belle leçon de vie.
bises

patriarch 15/08/2008 10:27

C'est là que les pays occidentaux devraient verser de l'argent et pas aux potentats des pays !!