FOFANA ( 12 ans) CHEF DE FAMILLE
Chef de famille, une lourde charge,en principe choisie, en même temps, une reconnaissance de toute la communauté villageoise, mais à 12 ans, il en va autrement.
AÏCHA
Son papa était là, la grand mère aussi, pour apporter un peu de tendresse, les deux petites soeurs Aïcha, 9 ans et Fatoumata, illuminaient la cour par leurs éclats de rire, l' insouciance des enfants, mais cependant, rien n' était bien facile, le papa exploitait son maigre lopin de terre, et pour améliorer l' ordinaire, se proposait comme tâcheron, sans domaine précis, tout était bon, et il ne regardait pas à la peine, mais hélas, peu d' occasions se présentaient, malgré tout, il avait donné la priorité à la scolarisation de ses enfants, au détriment, bien souvent du contenu de " l' assiettée" réduite à la portion congrue. Fofana, plein de courage et de motivation, caracolait en tête de sa classe.
FOFANA, PETIT HOMME
Mais voilà, le paludisme, ennemi mortel, s' est emparé de la vie de ce père de famille, comme il n' avait pas de frère, la charge en est revenu à l' ainé des enfants, un garçon de surcroit, ces petits, qui ne devraient être encore que des enfants, sans souci, aucun, sont passés au statut d' adulte et Fofana, en temps qu' ainé devient le chef de famille, condition très lourde, pour ses frêles épaules.
PAS MOINS DE 10, DANS LA COUR
Il doit maintenant subvenir aux besoins de la " cour", sachant qu' il n' y a jamais moins de dix personnes, des enfants, neveux et nièces, tombés du nid, et des "vieux" dans le plus grand désarroi, avec à charge, ses deux petites soeurs et sa grand mère, qui , rongée par la viellesse et la maladie, survit tant bien que mal, plutôt mal d' ailleurs.
MEME LE ROI DES ANIMAUX
NE VEUT PAS VOIR CELA !!!!
Fofana a réussi, à trouver un petit travail, il est devenu " responsable" d' un télécentre ( au plus 4 m2, avec 4 murs de briques en banco) il y officie le jeudi, le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires, mais c' est bien maigre, la solidarité, s' est manifestée, et les voisins, bien qu' eux même en difficulté, ont proposé d' un même élan de se grouper pour faire la récolte, en octobre, récolte de ce que la saison des pluies aura bien voulu offrir sur le maigre lopin de terre.
CHACUN PRETERA MAIN FORTE !!!
Mais l' année prochaine, qui va cultiver et récolter ???. Deux femmes de la cour voisine " prépare" pour le repas du soir, mais encore faut il, qu' elles aient de quoi préparer.
FATOUMATA
Alors ayant récement eu connaissance de cette situation, l' association ne fermera pas son coeur et souhaite pouvoir permettre à notre ami Fofana de continuer l' école, pour parer au plus pressé, nous avons porté, sacs de mil et de riz, mais les jours passant, nous allons constater, que les sacs ont un fond, et nous allons le voir bientôt. Nous avons décidé de prendre en charge l' année scolaire des deux ainés, inscription, fournitures et cotisation A.P.E, mais nous n' avons pas, comme l' on dit ici " gagné la machine à faire les billets"
POUR TENIR CES PETITES MAINS
Pour aider ces petits, il faudrait que " le chef de famille" soit déchargé des problèmes matériels inérants à la survie de la cour. Nous en appelons à la générosité de tous ceux qui seront sensibles, au destin de ces trois petits, pour que s' engage, sur le long terme, une démarche de soutien, ils ont le droit pour quelques années, encore d' être des enfants, nous avons le devoir de leur offrir cela.
POUR CES MAINS TENDUES AVEC CONFIANCE ET INNOCENCE, JOIGNONS LES NOTRES, POUR UN PETIT MIRACLE, merci d' y penser !!!!