VILLAGE PEULH,LA DECOUVERTE
L' une de mes errances en brousse, au Sénégal, m' a conduite au sein d' un" village Peulh", si l' on parle des Peulhs " peuple nomade," c' est à priori, un pléonasme, tant ce qualificatif fait partie de leur identité première, cependant les choses changent, la recherche constante de pâturages devient de plus en plus difficile et reste subordonnée aux caprices de " dame nature".
UN PEU D' EAU !!!
Cette difficulté, sans cesse grandissante, a conduit nos amis Peulhs, contraints et forcés à se sédentariser progressivement et à mener, pour certains, des activités annexes à l' élevage, telles qu' un peu d' agriculture, pour l' essentiel de la survie.
NURSERY POUR LES VEAUX
Le village que j' ai découvert, m' a semblé prospère, les cases construites " en dur" pour la plupart y affichent une forme de protection bienveillante, quelques structures traditionnelles sont dévolues au rangement des biens les plus précieux, récoltes, fourrage, bois, etc.
TRES BELLE COUR
Toujours les enfants, qui partout, il est vrai, ont par leurs sourires et leur spontanéité, un vrai pouvoir de séduction, certains semblent perplexes et même boudeurs, mais c' est lié, je pense, à la présence d' une " toubab" au coeur de leur quotidien.
LES ENFANTS, TELLEMENT SEDUISANTS
Les femmes jeunes et moins jeunes sont avides d' échanges, de contact, en général partageant les problèmes liés aux enfants,et aussi les " histoires de femmes", bijoux, tenues vestimentaires, leur quotidien d' épouse et de mère de famille, etc.
CONTACT ENTRE FEMMES
A noter que les très jeunes femmes, 12-13 ans, coiffées d' un foulard, sont déjà mariées, la condition d' épouse, implque de ne pas sortir tête nue, la vitalité liée à leur jeune âge, les conduit à assumer les tâches les plus dures physiquement, pour le bien de la communauté.
HISTOIRES DE FEMMES
LA DANSE DU PILON !!!
Les petits bouts, toujours aussi craquants!!!
Et d' autres, encore
UN PEU EBOURRIFEE, LA DEMOISELLE
Les hommes sont quelque peu distants, affichant leur méfiance dans la dureté de leur regard, au demeurant, témoignage de la fierté de cette ethnie.Ils contruisent les cases " en dur", s' occupent de conduire les troupeaux sur les grands marchés aux bestiaux, lorsque les besoins de l' ensemble du village, les contraignent à se séparer de quelques têtes de bétail, mais c' est toujours, la mort dans l' âme que chacun s' y soumet.
TOUJOURS TOUT PRES
LA CHARPENTE !!!
Le puits constitue une véritable richesse pour le village, et l' effort physique que représente la tâche de " tirer de l' eau", s' efface pour ne laisser place, qu' au bonheur d' avoir, ignoré le mal au dos !!!!
L' EAU, SOURCE DE VIE
Cette nouvelle rencontre et ce partage d' un moment de vie, vient enrichir mon album- souvenir, et prend pour moi, la forme d' un gand privilège, celui d' avoir été acceptée pour un moment, dans l' intimité de chacun, c' est un véritable cadeau, que je range avec les autres, déjà nombreux, coté coeur, mais je n' ai, hélas que mon sourire pour les en remercier.